Yacine AIT KACI et Naziha MESTAOUI vous souhaitent une très bonne année 2013, sous le signe d'un nouveau monde proche de l'éclosion. Ce monde verra la valeur se déplacer de l'objet manufacturé en masse à l'objet émotionnel, immatériel mais qui peut prendre forme si on le souhaite et accompagner une perception du monde plus poétique, centré sur l'être et non sur l'avoir.

Pour démarrer cette année sous le signe de l'action dans une ère résolument post-numérique, Electronic Shadow présente actuellement une de ses dernières créations en Inde, One Man One Tree, qui contribuera à un projet de reforestation local en partenariat avec l'UNESCO et l'UNEP. D'une émotion immatérielle et de la lumière pousseront des arbres bien réels comme une réaction en chaine positive. D'autres projets sont en préparation dans cette logique, ainsi que de nouvelles expositions et innovations. Très bonne année et à bientôt !...


 

Expositions / Installations

 


ONE MAN ONE TREE à BOMBAY


Après Paris en avril et en décembre, Rio en juin dans le cadre de Rio+20, le Sommet de la Terre de l’ONU , contextes dans lesquels des milliers d’arbres ont été plantés en Amazonie par l’association Apiwutxa, One Man one Tree est actuellement présenté en Inde, à Bombay et contribue à la plantation de milliers d’arbres dans le pays dans le projet de plantation « Techfest Green Campus Challenge » soutenu par l’UNEP et l’UNESCO.

Un arbre planté virtuellement pousse dans la réalité !
One Man One Tree est une installation composée de 8km de câbles créant une forêt de lumière en 3 dimensions. Quand un visiteur entre en interaction avec l’œuvre, le capteur perçoit sa présence et génère une graine de lumière qui pousse progressivement afin de donner naissance à un arbre lumineux et unique qui rejoint la forêt des visiteurs précédents. Une fois l’arbre créé virtuellement, un arbre réel, bien physique est planté dans un projet de reforestation.

>> www.onemanonetree.net

 


PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR LE SOLEIL D'ETERNAL SUNSET !

Impression Soleil couchant
sur la façade de l'hôtel Suite Novotel - Gare Lille Europe
Tous les soirs de la tombée du jour à 1h du matin
du 6 octobre 2012 au 13 Janvier 2013

1872, Claude Monet peint un tableau représentant le soleil levant dans le port du Havre. Cette toile célèbre donnera son nom au mouvement impréssioniste, «Impression Soleil Levant» impressione. L’histoire de l’art entame un nouveau chapitre en sortant de l’académisme et considère le caractère changeant de la lumière et du climat dans la perception même de la réalité. La nature devient l’atelier de l’artiste.

De tous temps le soleil est à la fois source d’inspiration, que ce soit par sa force symbolique qui traverse les cultures ou tout simplement par la lumière qu’il émet et fait apparaitre à notre perception ombres et reflets, couleurs et réalité. C’est le soleil qui fait que nous voyons et il est paradoxalement la seule chose que nous ne pouvons pas voir directement dans les yeux, au risque de se brûler la rétine. Le soleil est source de vie, c’est également ce qu’il représente dans la plupart des cultures, le feu créateur, Zeus, Ra, Shamash, K’inich Ajaw, Svarog, autant de noms issus de différentes cultures pour nommer le même Dieu soleil. Le thème traverse le temps et les cultures, intemporel et universel, symbolique et fantastique. 140 ans après le soleil levant de Monet au Havre c’est un soleil poétique et numérique qui se couche sur Lille...

 

Technologie/Innovation

 


ES 3D MAPPING PLAYER UTILISE PAR DASSAULT SYSTEMES POUR PIETRAGALLA

10 ans après son premier mapping vidéo et le dépôt d'un brevet sur la technologie, Es s'associe à son partenaire historique Noxaka pour donner accès à sa plateforme unique de mapping vidéo interactif en 3D temps réel au géant de la 3D, Dassault Systèmes. C'est sur cette base technologique que vient d'être créé le spectacle de Marie-Claude Pietragalla, Mr et Mme Rêve qui commence sa tournée en 2013... Développements à suivre...

>> 3mn², premier mapping vidéo 3D, 2003
3minutes² from Electronic Shadow on Vimeo.

 

Publications


Electronic Shadow signe le manifeste de WE DEMAIN pour une transition vers le monde de demain. Publication très prochainement.

 

Electronic Shadow | www.electronicshadow.com |
Suivez Es sur Facebook | vimeo | youtube | twitter
Show-Room | Es Studio | 75003 PARIS | Tel. 01 83 96 55 21
Contact : es[a]electronicshadow.com
Presse : press[a]electronicshadow.com