Installation permanente

 


RÉSONANCES, oeuvre vidéo-organique semi-générative en temps réel

Intégrée au bâtiment des Turbulences de Jakob et MacFarlane

Frac Centre Orléans
88 rue du Colombier
entrée boulevard Rocheplatte
http://www.frac-centre.fr

Inauguration le 5 septembre, ouverture au public le 14 septembre 2013

EN 2006, le Frac Centre d'Orléans lance un grand concours international d'architecture pour imaginer et construire le bâtiment qui devrait héberger ses expositions temporaires dont Archilab et sa collection permanente d'art et d'architecture, l'une des plus importantes au monde en ce qui concerne l'architecture contemporaine. Le concours comportait cette particularité d'associer une équipe d'architectes à un artiste, une première. Au terme de ce concours, la paire Jakob MacFarlane + Electronic Shadow est lauréate avec son projet de Turbulences et sa peau lumineuse interactive intégrée à l'architecture.
Sept ans plus tard, le bâtiment est sorti de terre et s'ouvre enfin au public.
L'oeuvre intégrée au bâtiment en dessine les contours par la lumière et évolue au gré des informations qu'elle collecte sur les réseaux, conditions climatiques, saisons, vitesse du vent, autant de paramètres qui influencent le comportement de la peau de lumière.

>> Vidéo de l'inauguration
>> Emission spéciale de France 3 sur l'ouverture du Frac (Es à partir de 30:13)

Publications
Catalogue de l'exposition permanente (Es page 188 avec Ex-îles)
et catalogue des Turbulences - Editions Hyx

Presse : Libération, Beaux-Arts, ...

 

Exposition

 


Show Off 2013

Foire d'Art Contemporain
Espace Pierre Cardin, 1-3 avenue Gabriel 75008 PARIS
du 21 au 23 octobre 2013

Electronic Shadow présentera plusieurs oeuvres dont le cristal de personnalité. Yacine AIT KACI et Naziha MESTAOUI présenteront également des oeuvres personelles, Corps en résonance (NM) et Insides, tableau vidéo (YAK)

 

PROJETS PERSONNELS

 

Naziha MESTAOUI

 

Installation interactive, projet social

 

One Beat, One Tree. Simulation

ONE BEAT ONE TREE
Par Naziha Mestaoui ( Electronic Shadow)
en partenariat avec Pur Projet

One beat one tree présenté au LH Forum, Forum mondial de l'économie positive présidé par Jacques Attali au Havre du 25 au 27 septembre 2013.
http://www.lh-forum.com/

Cet événement annonce le partenariat entre Naziha Mestaoui (Electronic Shadow) et Pur Projet, collectif qui oeuvre pour régénérer et préserver les écosystèmes dont nous dépendons.

Un arbre planté virtuellement pousse dans la réalité.
ONE BEAT ONE TREE est une installation artistique créant une forêt de lumière en 3 dimensions. Elle invite le public à planter une graine de lumière qui pousse au rythme des battements de son cœur pour donner naissance à un arbre lumineux et unique. Une fois l’arbre créé virtuellement, un arbre réel, bien physique est planté dans le projet de plantation KUAPA KOKOO au Ghana mené par Pur projet. Au regard de tous les services rendus, l’arbre est un allié, un régulateur, une opportunité d’équilibre et de régénération pour l’écosystème. Savoir tirer profit des services écosystémiques de l’arbre offre des gains et avantages multiples tant pour l'agriculteur, les populations locales, l'industriel que pour la planète. Ce dispositif artistique se propose ainsi de donner corps aux projets de plantation et permet ainsi à chacun de s’approprier ce présent à travers un geste symbolique poétique. Chaque citoyen devient acteur de notre futur collectif.

 

Installation interactive

 

Corps en résonance. Simulation

CORPS EN RÉSONANCE
Par Naziha Mestaoui ( Electronic Shadow)
Show Off, du 21 au 23 octobre 2013
Galerie SEE STUDIO, 7 rue Saint-Claude 75003 PARIS de Novembre 2013 à Février 2014

L’oeuvre «Corps en résonance» est une installation sonore et visuelle interactive qui génère des sons et reflets lumineux au gré des déplacements des visiteurs. Une série de bols chantants remplis d’eau sont alignés dans un espace.

Au départ, ils sont tous silencieux, la présence d’un visiteur interfère avec le dispositif qui commence à réagir, les bols se mettent progressivement à tourner et chanter selon le déplacement des corps dans l’espace. Les fréquences harmoniques ainsi générées interfèrent avec le corps qui se synchroniser et commence à résonner avec l’ensemble du dispositif.

 

Yacine AIT KACI www.yacineaitkaci.com

 

Mise en scène d'exposition

 


Albert Camus, citoyen du Monde

Conception, scénographie et réalisation audio-visuelle : Yacine AIT KACI
Comité scientifique : Sophie Doudet, Marcelle Mahasela, Pierre-Louis Rey, Agnès Spiquel,
Maurice Weyembergh
musique : Stephan Haeri
voix : Francis Huster

du 5 octobre 2013 au 5 Janvier 2014
Cité du Livre d'Aix-en-Provence
Catalogue publié chez Gallimard

Exposition commanditée par Aix-en-Provence, la Ville a fait appel à l'artiste Yacine Ait Kaci pour concevoir la scénographie comme une proposition artistique. Ainsi cette exposition, dans le cadre du centenaire de la naissance de l'auteur (1913-1960), ne sera pas une exposition traditionnelle. Il s’agit d’un parcours scénographique conçu comme une traversée sensible de la pensée de Camus. 

Cette expérience proposée au visiteur le fera osciller en permanence entre d’une part la découverte ou la redécouverte des textes originaux, des archives, toute la richesse du Fonds Camus (hébergé à Aix-en-Provence) et d’autre part une immersion audio-visuelle multimédia poétique et artistique dans une mise en scène de la pensée, des mots et des sensations de Camus.

 

Installation interactive

 


STORYBOX, Boîte à Petit(es) h(istoires)

de Yacine AIT KACI pour Petit h
musique : Stephan Haeri

Boutique Hermès
17 rue de Sèvres, 75006 PARIS
jusqu'en décembre 2013

La StoryBox est un dispositif interactif qui invite les visiteurs à glisser de petits jetons en cuir dans une boîte pour que celle-ci leur raconte par l'image de petites histoires oniriques et poétiques, imaginées chez Petit h et entièrement réalisées avec des outils, matières et objets de l'atelier. La boîte en elle-même est un dispositif original qui superpose une image transparente et une image de fond avec un objet réel entre les deux d'où s'échappe une poudre magique qui donne vie aux outils et aux matières.

 

Installation vidéo

 


Insides, Métamorphoses

Dans la scénographie de Bruno Moinard
Exposition AD Intérieurs, avec ArtCurial
jusqu'au 22 septembre 2013, de 11h à 19h
Clos des Bernardins, 47 Quai de la Tournelle

Insides, tableau vidéo
Show Off, du 21 au 23 octobre 2013

Un an après Séoul et sa projection munumentale sur le Séoul Square, la série Insides se dévoile sous la forme d'un "chandelier vidéo" sous le thème de la métamorphose. Du point au cercle, le monde se forme et se déforme, dans un aller-retour perpétuel entre matière et mouvement, espace et temps.

 

 

 

Electronic Shadow | www.electronicshadow.com |
Suivez Es sur Facebook | vimeo | youtube | twitter
Es Studio | PARIS
Contact : es[a]electronicshadow.com
Presse : press[a]electronicshadow.com

Yacine AIT KACI | www.yacineaitkaci.com
T. 06 62 79 48 48
yacine[a]electronicshadow.com
yak[a]yacineaitkaci.com

Naziha MESTAOUI | www.nazihamestaoui.com
T. 06 61 72 59 51
naziha[a]electronicshadow.com